CERTIFICAT PEB &

ETUDE PRE-PEB

CERTIFICATION PEB

La certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB) consiste à évaluer de manière globale et selon une méthode de calcul définie, la performance énergétique d'un bâtiment.


Le certificat PEB exprime la performance énergétique des bâtiments au moyen de plusieurs indicateurs (classe énergétique, consommation d'énergie primaire, énergie renouvelable, CO2 ...) et contient des recommandations d'amélioration. Ce document a une durée de validité de 10 ans maximum et est établi par un professionnel agréé.


Toute personne qui met un logement en vente ou en location doit disposer d'un certificat PEB afin de permettre au candidat acquéreur ou locataire d'être informé sur la performance énergétique du bâtiment. Toute publicité de vente ou de location doit mentionner les indicateurs de performance issus du certificat PEB.


Comme l'indique l'IBGE, le certificat PEB a un double objectif :


  1. Comparer les biens : il permet de comparer facilement la performance énergétique des différents biens disponibles sur le marché. Il offre une information standardisée et objective sur des éléments comme le niveau d’isolation des façades, du toit et du sol, la performance du vitrage, l’année et le rendement de la chaudière, le système d’eau chaude sanitaire, etc. Ainsi, un bien avec un résultat « A » sur le certificat PEB sera bien meilleur qu’un bien avec un résultat « F ».
  2. Guide pour la rénovation : il liste des travaux de rénovation personnalisés à effectuer pour améliorer la performance énergétique, le niveau de confort d’un bien et pour faire des économies d’argent. Pour l’instant, cette liste est uniquement disponible pour les logements.


Comme le certificat PEB donne des informations sur le niveau de confort, la consommation énergétique et l’impact du bien sur l’environnement, prenez-le en compte lorsque vous cherchez un bien à acheter ou à louer.

ETUDE PRE-PEB

Vous souhaitez faire des travaux vous permettant de moins consommer ?


L'étude PEB avant travaux vous permet de faire une simulation de votre certificat PEB après travaux, et au besoin d'ajuster quelques éléments afin que vos travaux aient un impact maximum sur le résultat de votre certificat.


Préparer la visite du certificateur PEB

Avant que le certificateur ne visite votre logement, il est indispensable que vous rassembliez certains documents dont le certificateur a besoin pour évaluer la performance énergétique de votre logement. En effet, votre certificat PEB obtiendra un score qui représentera davantage la performance énergétique réelle de votre bien uniquement si vous remettez au certificateur les documents dont il a besoin et que vous lui donnez accès à toutes les pièces de votre logement (ainsi qu’au local où se trouve la chaudière).


Découvrez la liste des documents à rassembler dans cette info-fiche (.pdf).


Liens utiles :



Extrait(s) du site Bruxelles Environnement (IBGE) & portail Wallonie énergie SPW


Share by: