MESURAGE &

RELEVE

TOPOGRAPHIQUE

MESURAGE & RELEVE TOPOGRAPHIQUE

S'il y a bien un domaine dans lequel le Géomètre-Expert excelle, c'est le mesurage et le relevé topographique !

OGEXIM et ses Géomètres réalisent tout type de relevés pour lesquelles les propriétaires, bureaux d’architectes, entrepreneurs, administrations font la demande.

  • MESURAGE

L'immeuble bâti ne peut s'identifier qu'à partir de sa situation et de ses dimensions. Le Géomètre-Expert les mesures avec exactitude et précision, aussi bien en planimétrie (mesures de distances et surfaces) qu'en altimétrie (mesures de niveaux) ou en trois dimensions.


Le mesurage et le traitement des données forment le support technique indispensable à la bonne gestion d'une multitude d'applications telles que :


  • mesurages de façades, gabarits & jardin de propriétés ;
  • permis d'urbanisme / projets de réhabilitation ;
  • projets d'aménagement ;
  • mutations de propriétés / division d'immeubles (acte de base) ;
  • gestion des voiries, des cours d'eau et des équipements ;
  • RELEVE TOPOGRAPHIQUE

Le relevé topographique (relevé des positions altimétriques et planimétriques) consiste à récolter des données existantes détaillées sur un terrain qui seront reportées à l'échelle sur plan.


On y relève toutes les éléments naturels, les bâtiments existants, les voiries et équipements visibles, les arbres avec éventuellement leur dimensions.


Ces mesurages serviront à l’élaboration de projets par les ingénieurs, urbanistes, architectes.


Les points ainsi déterminés seront inscrits dans le système de coordonnées Lambert par GPS et réseau altimétrique IGN permettant même en cas de disparition des bornes de reconstituer la limite déterminée.

  • REPRISE DEMITOYENNETÉ

Si vous souhaitez construire sur votre terrain ou rehausser votre immeuble en prenant appui sur le mur de votre voisin, il sera nécessaire de procéder à une reprise de mitoyenneté (rachat de la moitié du mur concerné).


Le Géomètre-Expert mesure et évalue la partie du mur à rendre mitoyenne, et dresse un procès-verbal de reprise de mitoyenneté.


Celui-ci doit être signé par les parties concernées et être enregistré à l'Enregistrement (en payant les droits d’enregistrement) à charge de l’acquéreur.

Share by: